Audition et perte auditive

Votre vie, votre monde, votre audition.

Bien entendre est essentiel dans notre vie quotidienne, et nombreuses sont les personnes qui ne se soucient que très peu de ce que signifie “être capable de bien entendre“. Discuter avec des amis, écouter les sons de la nature ou de la musique, entendre les signaux d’avertissement… Nous prenons tout cela pour acquis.

Ce n’est que lorsque notre audition se détériore sérieusement que nous prenons conscience de la valeur d’une bonne audition et à quel point nous pouvons passer à côté de choses importantes lorsque nous entendons moins bien.

Notre audition joue un rôle crucial dans nos interactions avec notre environnement. Elle facilite la naissance de nouvelles relations et nous ouvre à des expériences sensorielles riches et variées. Mais elle est aussi complexe et extrêmement sensible. Accordons-lui donc l’attention qu’elle mérite…

Comment fonctionne l'audition ?

L’oreille humaine est un organe incroyable capable de transformer les ondes sonores dans l’air en information dans votre cerveau, et parfois même en émotion dans votre cœur.

L’oreille se compose de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe le son entre par l’oreille externe et est dirigé à travers le canal auditif jusqu’au tympan.

L’oreille moyenne : l’oreille moyenne contient les trois plus petits os du corps humain, les osselets. Ces os font le lien entre le tympan et l’oreille interne. Le tympan et les osselets convertissent le son en énergie mécanique.

L’oreille interne : la cochlée est un milieu liquide contenant des milliers de minuscules cellules ciliées et de fibres nerveuses. Les cellules ciliées s’inclinent sous le mouvement du fluide créé par l’action mécanique de la chaîne osseuse. Elles envoient ensuite des influx nerveux qui traversent le nerf auditif qui interprète ces influx comme des « sons ».

ear-graphic_Signia_fr_950x708px

L’animation ci-dessous explique comment l’oreille fonctionne:

Perte auditive

L’altération de l’audition peut parfois rendre la communication avec autrui difficile. Vous entendez fréquemment mal et faites répéter vos interlocuteurs.

Au quotidien, la perte auditive peut avoir des conséquences négatives dans les situations les plus anodines : un appel téléphonique, des amis qui sonnent à la porte, autant d’occasions de passer un bon moment avec vos proches que vous ne voulez pas manquer.

Les conséquences dans votre quotidien professionnel peuvent également être importantes : des instructions non comprises, et c’est votre travail qui peut être mis à mal. Tous ces désagréments qui arrivent sans que vous ne puissiez les contrôler peuvent rapidement consumer votre confiance et l’estime que vous avez de vous, et affecter votre bien-être et votre qualité de vie.

 

Vous le comprenez bien : entendre, c’est vivre tous les moments que la vie nous offre, sans limite ni contrainte. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer une perte auditive, et ce, dès les premiers signes. Les conséquences dans différents domaines de votre vie peuvent être considérables, et un appareillage fait dans les temps vous permettra de conserver votre mode de vie, rester actif, dynamique et garder vos relations sociales.

primax-situation-16_cocktail-bar_950px

Les conséquences possibles dʼune perte auditive :

• Perte d’attention.
• Compréhension réduite de la parole.
• Trouble de la communication avec l’entourage.
• Perte de mémoire.(1)
• Moins d’ouverture à l’inconnu.
• Performance professionnelle réduite.(2)
• Manque de reconnaissance par ses pairs.
• Retrait de la vie sociale, isolement.(3)
• Irritabilité, stress, dépression.(3)

Sources :

(1) Arthur Wingfield et al., Brandeis University, Waltham, Current Directions in Psychological Science, Vol. 14, No. 2.
(2) Psychological Profile and Social Behaviour of Working Adults with Mild or Moderate Hearing Loss, Acta Otorhinolaryngol Ital., April 2008.
(3) Ear and Hearing 2009, 30, 302 – 312, Lippincott Williams & Wilkins.

Cette vidéo vous aide à comprendre la perte auditive.

l'audition binaurale : deux oreilles valent mieux qu’une

Nous avons deux oreilles pour une bonne raison : l’audition binaurale nous aide à localiser les sources sonores, à nous orienter dans l’espace et à mieux comprendre la parole. Elle nous permet également de nous concentrer sur ce que nous souhaitons entendre en nous laissant percevoir certains sons tels qu’un discours fort et clair tout en réduisant les signaux et les bruits inutiles. Un appareillage binaural inclut notamment laredondance binaurale, le démasquage binaural et l’écoute binaurale dirigée.

La redondance binaurale

Percevoir un son avec ses deux oreilles est comme entendre le même son deux fois. Cela aide notre cerveau à créer une meilleure perception de l’image du son. Avec les pertes auditives, cet effet est significativement réduit. Etre équipé de deux appareils auditifs aide à rétablir les bénéfices de la redondance binaurale.

Démasquage binaural

Dans les situations où le bruit se mêle aux conversations, entendre avec les deux oreilles aide notre cerveau à se focaliser sur la voix de son interlocuteur plutôt que sur les bruits environnants. Cette sélection naturelle permet de faire émerger la voix de l’interlocuteur tout en réduisant les nuisances sonores.  Avec une perte auditive, cette sélection est significativement réduite. L’appareillage binaural aide à reproduire les effets du démasquage binaural.

Ecoute binaurale dirigée

Dans les situations bruyantes, où les sons arrivent de toutes parts, entendre avec les deux oreilles aide le cerveau à sélectionner le son de la source qui nous intéresse et sur laquelle nous nous concentrons. Avec une perte auditive, cet effet est significativement réduit. L’appareillage binaural aide à rétablir les bénéfices de l’écoute binaurale dirigée.

primax-situation-3_people-in-car_1800px

Cette vidéo vous aide à comprendre l’intérêt d’un appareillage binaural :

Agir dès aujourd'hui

Ce n’est que lorsque notre audition se détériore sérieusement que nous prenons conscience de la valeur d’une bonne audition et à quel point nous pouvons passer à côté de choses importantes lorsque nous entendons moins bien.

La perte auditive est un processus progressif

La perte auditive est dans la majorité des cas s’installe lentement – pendant plusieurs années – qu’il peut complexe dans prendre conscience.

Une perte auditive non prise en charge affecte votre vie.

La dégradation de votre quotidien avec votre famille, vos amis, et vos collègues peuvent mener à de l’irritabilité, le stress, l’isolement et même dans certains cas, la dépression.

Le plus tôt sera le mieux

Un appareillage dès les premiers troubles permet une adaptation plus facile et le retour rapide à une meilleure qualité de vie.

Entraînez votre cerveau

Lorsque vous entendez à nouveau grâce à votre appareillage, votre cerveau est stimulé et la vitalité mentale est maintenue.

Connexx-Eight_acoustician-man-fitting_950px